L’alimentation en eau potable dans la Vallée de Munster
Sur le territoire de la Vallée de Munster, la compétence Eau qui comprend la production, le transport, le stockage, la distribution d’eau potable et la facturation est assurée par chaque commune en régie. Selon les communes, des syndicats peuvent exister comme à Soultzbach-les-Bains et Wihr-au-Val pour la production et le stockage de l’eau depuis le forage commun.
Le territoire compte 89 sources captées et 4 forages exploités pour la production d’eau potable. A cela, il faut y ajouter les nombreuses sources privées qui servent à alimenter les hameaux et les habitations isolées.
Avant d’être distribuée, l’eau est stockée dans 56 réservoirs pour desservir la population raccordée au réseau public d’eau potable, soit environ 15 000 personnes.
Au total, du captage des sources, en passant par les réservoirs et jusqu’à la distribution de l’eau au particulier, ce sont environ 240 km de canalisations qui forment l’ensemble des réseaux communaux.
Les ouvrages les plus anciens ont été construits sous la période allemande, dans les années 1900. Ces captages de sources et réservoirs sont encore actuellement en service. En revanche, une partie des réseaux de cette époque ont déjà été renouvelés, selon les investissements réalisés par les communes. Au fur et à mesure de son développement démographique et économique, chaque commune a développé son système d’alimentation d’eau potable, et a modernisé les installations.
En 2023, environ 830 000m3 d’eau ont été distribués au robinet des usagers de la Vallée de Munster.
L’eau captée est de bonne qualité et ne nécessite pas de traitement de potabilisation avant distribution. Toutefois, selon les choix communaux, certaines distributions d’eau font l’objet d’un traitement (chlore, UV), afin d’assurer une désinfection des bactéries pathogènes pouvant être présentes dans l’eau. Des analyses régulières de l’eau permettent de garantir la bonne qualité de l’eau distribuée, ces dernières sont suivies par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Il est à noter que l’eau présente sur le territoire est faiblement minéralisée en raison de la nature granitique des sols.
Par la morphologie du territoire, la production d’eau des sources est fortement influencée par la saisonnalité et les précipitations de pluie et de neige. Les changements climatiques ont un impact important sur la ressource en eau et peut entraîner des difficultés de gestion d’approvisionnement en eau pour certaines communes, notamment lors des périodes estivales. Ce sujet n’est pas à négliger pour mieux anticiper l’avenir de la ressource en eau.
Schéma Directeur et Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau
Pour répondre au mieux aux enjeux technique, sanitaire et réglementaire qu’est la gestion de la ressource en eau, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster a lancé, avec le soutien financier et technique de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, début 2025 deux études sur l’ensemble du territoire.
La première étude est la réalisation d’un Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP). Ce dernier doit permettre de dresser un état des lieux des systèmes d’alimentation en eau potable de chaque commune et identifier les éventuels dysfonctionnements et insuffisances.
Il a pour objectif de proposer des solutions techniques pour améliorer, sécuriser la gestion de la ressource et la distribution d’eau potable.
Le Schéma Directeur doit permettre à chaque commune :
- D’avoir un état des lieux de l’ensemble du système d’alimentation en eau potable existant.
- De mettre en évidence les problèmes existants et émergeants, qu’ils soient :
- Réglementaires ou techniques,
- Quantitatifs ou qualitatifs de la ressource en eau,
- Du captage de la source jusqu’à la distribution à la population
- D’appréhender les besoins futurs en alimentation en eau potable à court, moyen et long terme et les mettre en relation avec les évolutions de la ressource en eau.
- D’avoir des solutions techniques appropriées, hiérarchisées et viables afin d’entretenir, d’améliorer, de sécuriser le fonctionnement et la gestion du système d’alimentation en eau potable en situation actuelle et future.
Ce schéma est un outil de gestion et de programmation pluriannuelle permettant aux collectivités de hiérarchiser les travaux à venir au sein de leur réseau d’eau potable.
La seconde étude faite en concomitance avec le Schéma directeur est le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE). Il s’agit d’une démarche réglementaire demandée aux exploitants des systèmes d’eau potable visant à documenter les actions menées ou à mettre en place pour garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en Eau Destinée à la Consommation Humaine (EDCH), de la source jusqu’au robinet de l’abonné.
L’objectif du PGSSE est :
- D’identifier les événements générateurs de danger susceptibles de porter atteinte à la sécurité sanitaire de la distribution d’eau.
- D’évaluer les risques sanitaires réels ou potentiels associés au danger.
- (D’identifier les actions) De mettre en place les actions pour prévenir, éliminer ou réduire ces risques.
- De suivre la mise en place des actions et leurs effets.
- De réévaluer régulièrement les risques et d’adapter le plan de gestion en conséquence en fonction de l’évolution du service.
Acquisition des forages « F2 » et « F3 » situés à Sondernach
En 2001 et 2003, la société Aqua-Pyrénées, détenteur de la société Aqua Vosges, a construit deux forages en amont de la commune de Sondernach pour produire de l’eau embouteillée. Situés au lieu-dit Hintere Saegmatt, ces deux forages distants d’une quinzaine de mètres, puisaient l’eau dans l’aquifère de la Fecht pour l’acheminer jusqu’à l’usine d’embouteillage située dans le centre de Sondernach.
En 2017, la société Aqua-Pyrénées a cessé son activité et a vendu l’ancien site d’embouteillage ainsi que les 2 forages à une entreprise privée. Celle-ci n’utilise pas cette ressource d’eau et a mis en vente les forages et les terrains attenants.
La CCVM, consciente que l’eau est une ressource de patrimoine commun, vulnérable, et qu’il faut la protéger, a fait le choix stratégique d’acquérir ces 2 forages afin d’en assurer la protection et de maîtriser le devenir de cette ressource pour l’avenir du territoire.
Initialement utilisés pour la production d’eau embouteillée, ces deux forages ne sont actuellement pas raccordés au réseau public de distribution d’eau potable. Une requalification administrative des forages, en ressource publique, nécessite le lancement d’une procédure d’autorisation délivrée par les services de l’état.
Le montant de l’investissement pour l’achat du terrain et des deux forages se monte à 180 000 €. Cette acquisition a été subventionnée à hauteur de 35% par la Préfecture du Haut Rhin dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Public à savoir 57 000 €.